Différences entre les filles et les garçons: nature ou éducation?

Les différences entre les filles et les garçons sont-elles innées ou apprises?

Il existe de nombreux clichés sur les différences qu’ily a entre les sexes. Les garçons sont sensés être sont plus obstinés, rebelles et généreux et les filles les plus malines, les plus dociles et les plus affectueuses. De nombreuses études montrent qu’il existe des différences au niveau du développement des compétences et des aptitudes. Il semble, par exemple, que les filles excellent dans l’expression orale, dans le calcul numérique et dans l’agilité manuelle, alors que les garçons excellent dans le vocabulaire, la compréhension et le raisonnement verbal et arithmétique.

filles garçons

La question est la suivante: ces différences sont-elles innées ou, sont-elles au contraire, apprises et donc d’origine sociale ? Quel rôle joue l’éducation que nous donnons à nos enfants ?
Nous, parents, pensons ne pas faire de différences entre nos enfants en fonction de leur sexe. Et si nous remarquons certaines différences, nous les justifions par la personnalité de chacun de nos enfants.

La difficulté réside dans le fait que nous avons nous-mêmes intériorisé certains des traits de caractère que la société attribue à notre sexe plutôt qu’au sexe opposé. Notre identité n’est pas entièrement innée, elle est en partie apprise comme une mesure de survie dans notre milieu (la société dans laquelle nous vivons). 

Compte tenu de tout cela, est-il possible que nous éduquions nos enfants de façon différenciée en fonction de leur sexe?

filles garçons

Une éducation différente pour les filles et les garçons ?

La psychologie expérimentale a prouvé que nous traitons les enfants différemment en fonction de leur sexe depuis leur naissance. Notre conception de la masculinité et de la féminité guide notre comportement en tant que mères et pères. La façon dont nous communiquons avec nos bébés, la façon dont nous les portons, la façon dont nous satisfaisons leurs demandes, notre façon de les stimuler, les récompenses données, le modèle que nous leur montrons en tant qu’hommes et femmes. De cette façon, nous apprenons à nos enfants les comportements et les attitudes que la société attend d’eux, selon des modèles différenciés.
Nous remarquons par exemple que les parents sont plus complaisants et affectueux avec les filles et font preuve de plus d’autorité avec les garçons. Le Journal of Pediatric Psychology met en garde contre ces différences d’éducation. Il nous prévient notamment que depuis que nos enfants sont tout petits, nous avons tendance à surprotéger les filles, les avertissant constamment de la présence de dangers, comme si elles étaient moins fortes, plus délicates ou plus maladroites. Il semble évident que ces avertissements peuvent freiner les filles dans leurs impulsions et les rendre plus peureuses.

filles garçons

Quelques suggestions pour mettre fin à l’éducation différenciée selon le sexe
Encouragez les enfants à jouer avec des enfants de sexe différent. Laissez-les faire face aux mêmes risques ou défis et ne les comparez pas. Comprenez les goûts et les préférences de vos enfants, même s’ils ne coïncident pas avec les comportements sociaux attendus et imposés pour les garçons et les filles: il n’y a pas que le rose et le bleu!
Essayez de fournir à vos enfants un traitement égal. Le sexe ne devrait pas être la variable qui encourage l’autonomie et l’indépendance des enfants, ou la répression de certains comportements. Encouragez l’estime de soi et l’empathie parmi vos enfants, peu importe leur sexe.
Et si nous prenions quelques minutes pour réfléchir aux craintes et aux attentes que nous plaçons sur chacun de nos enfants et voyons s’il y a des différences. Nous pouvons tenter de ne pas nous laisser emporter par nos préjugés et nos peurs. L’éducation est un outil utile qui peut nous permettre de mettre fin à une société différenciée en fonction des sexes.

Et si vous souhaitez sortir du rose pour les filles et bleu pour le garçons, venez découvir la marque Trois Kilos Sept qui fait de très belles choses pour tous les bébés.