Jambes lourdes pendant la grossesse ? Voici des solutions

Les jambes lourdes pendant la grossesse, devrais-je m’inquieter ?

Jambes lourdesQuel que soit leur âge ou leur poids, certaines femmes enceintes souffrent du syndrome « des jambes lourdes » lors de leur grossesse. Si une aggravation apparaît soudainement et sans raison consultez votre gynécologue ou votre obstétricien. Une aggravation peut indiquer une pression artérielle élevée et un dysfonctionnement des reins pouvant être dangereux pour la mère et le bébé. Cela peut révéler le syndrome de Prééclampsie. D’autres causes peuvent provoquer les jambes lourdes alors inutile de vous inquiéter. Effectivement, lors de la grossesse il y a des changements hormonaux importants et l’augmentation du volume de l’utérus qui empêche une bonne circulation sanguine.

Voici quelques astuces pour vous soulager :

Si vous êtes enceinte et que vous souffrez de jambes lourdes, vous pouvez essayer d’adopter de nouvelles habitudes qui vous aideront.

En ce qui concerne vos habitudes alimentaires :Jambes lourdes

Il est recommandé de suivre un régime alimentaire à base de fruits, de légumes, de céréales complètes et d’autres aliments riches en vitamine C tels que les fruits rouges. D’autres aliments comme que le poisson, les légumes, l’ail, l’oignon et le poireau favorisent la circulation sanguine. La nourriture doit être peu salée. En effet, le sel augmente la rétention d’eau. Essayez de boire entre un litre et demi et deux litres d’eau par jour.

De nouvelles activités pour votre journée :

Afin d’éviter l’inconfort des jambes lourdes, il est préférable de rester actif durant la grossesse à moins qu’il n’y ait une contre-indication de la part de votre médecin. Pratiquer un sport comme la natation ou le yoga peut être bénéfique, tout comme des promenades d’au moins une demi-heure, une à deux fois par jour. Tous ces exercices sont aussi bons pour le moral que pour l’aspect physique.

Autres conseils :

Jambes lourdes Évitez de rester debout trop longtemps et dès que vous le pouvez, essayez de positionner vos jambes en hauteur. Il est conseillé de dormir avec les jambes légèrement soulevées, afin d’améliorer le flux sanguin vers l’utérus et ainsi faciliter l’élimination des déchets par les reins. Pour obtenir une posture correcte et confortable, vous pouvez utiliser un coussin maternel, sa taille et sa forme faciliteront une posture confortable et bénéfique pour votre flux sanguin et, par conséquent, soulager la sensation de jambes lourdes. Porter des talons ou des chaussures totalement plates est déconseillé. Cependant, utiliser des chaussures avec un talon entre 3 à 5 cm est plus convenable. L’usage de vêtements trop serrés empêche une bonne circulation sanguine. Optez pour des vêtements amples et des sous-vêtements adaptés.

Jambes lourdes

Dans certains cas, il est recommandé d’utiliser des bas de contention et des produits cosmétiques naturels. En cas de doute quant à l’utilisation de nouveaux produits de cosmétique ou de bien-être, consultez votre gynécologue ou votre obstétricien.