Stimulation précoce chez l’enfant : une intervention essentielle.

Qu’est-ce qu’une stimulation précoce chez l’enfant ?

Nous nous demandons souvent ce qu’est la stimulation précoce pour les bébés. Le développement et l’évolution de notre enfant, tant au niveau psychologique, sensoriel que social est déterminé par la quantité et la qualité des stimulations que l’enfant reçoit dès la naissance. La stimulation précoce n’est pas là pour rendre l’enfant parfait, elle permet simplement de transmettre au bébé les meilleures opportunités de stimulation pour optimiser son développement physique, intellectuel et social, afin que ses Stimulation précoce capacités et habilités lui permettent de croître dans les meilleures conditions. Différentes zones neuronales sont développées grâce à ces stimulations, permettant à l’enfant un meilleur apprentissage dans sa vie présente et future.

Entre la naissance et la troisième année de vie de votre bout de chou, sa stimulation est à son maximum, puis jusqu’à l’âge de six ans, ce développement va se ralentir. L’importance d’effectuer des stimulations quotidiennes à travers des activités ludiques dès la naissance est primordiale afin de profiter de la capacité et de la plasticité du cerveau. Dans ce processus, les jouets spécialisés pour bébés, les livres sont de grands stimulants d’apprentissage.

5 conseils pour réussir la stimulation précoce de notre bébé:

Pour stimuler notre bébé, nous devons pratiquer une série d’activités qui stimulent les différentes zones du cerveau liées au niveau psychologique, sensoriel, du langage et social. Cinq conseils essentiels dans la stimulation précoce vont être abordés:

1- Ne pas en faire trop :

Les stimulations que nous offrons à nos enfants doivent être enrichissantes, attrayantes et axées sur l’objectif d’apprentissage et de développement. Les bombarder avec de nombreux stimulants ne sert à rien et peuvent provoquer des réactions contreproductives dans le processus d’apprentissage et dans les résultats obtenus.

2- Privilégier le jeu :Précoce 4

Pour l’enfant les stimulations doivent être un jeu, il ne faut en aucun cas le forcer s’il n’en a pas envie, cela doit être du plaisir pour lui.

3- Leur laisser leur autonomie :

Il faut laisser à nos enfants une certaine autonomie et indépendance en leur laissant avoir leur propre expérience.

4- Rester positif :

La meilleure façon d’apprendre est d’enseigner avec affection en lui faisant des câlins et en étant patient. Durant l’apprentissage, il est important d’encourager les efforts que notre enfant fournis et de lui faire comprendre que nous sommes fière de lui. Il ne faut jamais montrer que nous sommes déçus si le résultat d’apprentissage n’est pas comme nous l’avions espéré.

5- Répétitif sans exagérer :

Le temps que nous consacrons à stimuler notre petit doit être quotidien et de courte durée. Les résultats dépendront du rythme d’apprentissage de chacun.

Précoce 5

Pour conclure, la stimulation précoce chez l’enfant est profitable pour les biens faits qu’elle apporte durant sa croissance. Chez Bébé concept, il existe un large choix de jouets d’éveil et de découverte pour que votre bout de chou s’amuse tout en apprenant !