Tétine: pour ou contre son utilisation ?

Son utilisation est-elle bonne ou mauvaise pour le bébé ?

On imagine souvent un nouveaTétineu-né avec une tétine à la bouche. Pourtant, pendant de nombreuses années, elle a été déconseillée par les pédiatres suite à de nombreux inconvénients, principalement dans le cas des bébés nourris au sein. En revanche, elle est devenue un produit pratique et conseillé dans la première étape de vie de votre bout de chou.

La tétine et ses avantages

La qualité et les caractéristiques ont été améliorées grâce aux avancées techniques réalisées sur ce produit. Les formes et les matériaux ont également évolué pour s’adapter à la physionomie des bébés et imiter la forme du mamelon. Grâce à ces améliorations, la tétine est devenue un produit recommandé pour le bien-être de nos enfants.

Les bébés naissent avec le réflexe de succion. Ce réflexe est là pour la satisfaction deTétines besoins fondamentaux tels que l’alimentation, le réconfort dans des moments stressants mais également pour la recherche du plaisir et du bien-être. L’utilisation de celle-ci, n’est pas associée uniquement aux besoins d’alimentation mais est également un accessoire affectif pour les bébés comme le doudou. C’est là que la tétine devient un accessoire utile et bénéfique pour le nourrisson.

De nouveaux avantages sont associés à l’utilisation de celle-ci. Parmi ceux-ci, des études récentes montrent que la sucette réduit le risque de mort subite du nourrisson. Cela pourrait être dû à la position de la langue lors de la succion de la tétine, car celle-ci reste à l’avant de la bouche laissant ainsi les voies respiratoires dégagées. L’autre explication réside dans le fait que la respiration du bébé devient plus calme et régulière avec lorsqu’il tète sa sucette.

La tétine et ses inconvénients

Il a généralement été déconseillé deTétine donner la tétine aux bébés qui sont allaités au sein car leur utilisation pourrait exercer une mauvaise influence sur la succion du mamelon. Aujourd’hui son utilisation est conseillée. Cependant, il est recommandé dans le cas des nourrissons allaités au sein d’attendre quelques jours après la naissance pour que l’allaitement maternel soit bien établi. En effet, la succion n’est pas la même au sein qu’à la tétine.

Dans le passé, l’usage de la tétine pouvait éventuellement déformer le palais, ce qui n’est plus le cas avec les sucettes de nouvelle génération.

Comment arrêter la tétine ?

Après 12 mois, le bébé bénéficie d’une alimentation plus variée. Le réflexe de succion est donc moins présent ce qui fait que la sucette n’est plus indispensable pour lui. L’utilisation prolongée de la tétine pourraient avoir une incidence négative sur le développement du langage.

Il existe des moyens pour cesser son utilisation et remplacer cette habitude. Si vous habituez votre enfant à avoir une tétine dans la bouche pour le calmer, il ne verra pas d’autres façons de trouver du réconfort. Il n’est Tétinepas bon pour votre bébé d’associer la tétine à la seule source de réconfort dont il dispose. Il doit apprendre à utiliser d’autres moyens pour se calmer.

Pour que cela soit efficace, déterminez des moments précis. Dites par exemple à votre enfant qu’il a le droit d’avoir sa sucette quand il dort. « Tu en as encore besoin pour t’endormir, je suis d’accord. Mais dès que tu te réveilles, tu la laisses dans ton lit. » Il acceptera probablement ce compromis. Il faut également lui expliquer qu’il grandit et que cela est normal. Il s’agit en plus de ça d’un bon moyen pour apaiser ses angoisses.

Afin d’obtenir du calme et de la paix pour l’enfant, le meilleur moyen reste les signes d’affection comme les câlins et les bisous.

En conclusion, l’usage de la tétine n’est pas néfaste en elle-même, tout est dans la manière de l’utiliser.

Bébé Concept vous propose un large choix de tétines adaptées pour votre tout-petit si vous décidez de lui en offrir une. N’hésitez pas à nous poser des questions à travers notre blog.