Sommeil, le sujet le plus important pour les jeunes parents !

Le sommeil, c’est le nerf de la guerre !

Tous les parents sont d’accord, le sommeil c’est vraiment important. Qui dit sommeil pour les parents, dit sommeil pour les enfants aussi. Nous allons voir comment nous pouvons aider votre enfant à dormir paisiblement.

La première règle essentielle est de coucher bébé sur le dos pour sa sécurité. Cette position permet de diminuer le risque de mort subite du nourrisson.

Ensuite, il faut créer un espace cocooning avec de jolies couleurs tendres, des lumières douces et vous ajoutez des mélodies apaisantes. Le choix de la veilleuse est très important.

Les bébés aiment se sentir apaisés. Ils n’aiment pas se sentir perdus dans un grand lit. Vous pouvez opter pour l’emmaillotage ou pour un cale bébé.

 

sommeil bébé

 

Pour aider votre bout de chou à faire ses nuits, différencier bien le jour et la nuit. Ne fermez pas les volets ou les rideaux pour l’aider à dormir.

Instaurez un rituel du coucher en lui faisant un câlin, chantant une chanson. Le contact physique est très important pour les nourrissons. N’écoutez surtout pas les conseils de vos grands-mères, « laisse le pleurer sinon tu vas être esclave » et « il va faire sa voix « … Un bébé qui pleure a besoin de réconfort. Les bébés africains sont les bébés qui pleurent le moins car ils sont tout le temps en contact avec leur maman par le portage, par le cododo…

Pour le rituel, essayez de respecter au maximum un horaire pour le coucher. Les bébés aiment les routines et plus vous essaierez de leur donner à manger aux mêmes heures, le coucher également, plus vous lui faîtes prendre conscience du rythme d’une journée. Je sais qu’au départ c’est impossible.

Apprenez à reconnaître les signes de fatigue de votre bambin (se frotter les yeux, se toucher les oreilles, bailler…) et allez vite le coucher.

Au niveau matériel, vous pouvez choisir une gigoteuse pour qu’il se sente bien au chaud , un cocoonababy qui épouse parfaitement sa morphologie et lui crée un véritable cocon. Ce n’est pas obligatoire mais c’est du matériel spécialement étudié pour leur assurer un grand confort.

 

sommeil de bébé

 

Je vous rassure, donner un rythme à son enfant et l’aider à dormir paisiblement, ne se fait pas en un jour. Suivez tous ces petits conseils et votre enfant fera peut être bientôt ses nuits et surtout, aura des heures de sommeil pérennes.

Bon week-end et surtout je vous souhaite de belles nuits, le sommeil c’est si important 😉