Les repas sont boudés par votre bébé, que faire ?

Les repas sont boudés par votre bébé ; que faire ?

Les repas sont parfois un moment boudé par votre enfant qui refuse systématiquement tout ce que vous lui proposez … Une fois d’accord, mais que la scène se répète, c’est le drame. Tout d’abord, on s’inquiète pour notre chouchou puis vient ensuite l’énervement. Pourquoi ne veut-il soudainement plus manger des aliments qu’il appréciait jusque là ou pourquoi refuse-t-il de goûter autre chose que des biberons ?

Est-ce des passages obligatoires ? Faut-il s’en alarmer ? C’est ce que nous allons essayer de voir.

 

repas bébé

Votre bébé refuse tout à part son cher biberon 

Votre pédiatre vous a dit que vous pouviez commencez la diversification, vous êtes très heureux de développer les papilles de votre chouchou, mais malheureusement il refuse de goûter quoi que ce soit.

Que faire ? Le forcer à ouvrir la bouche ? Lui pincer le nez ? Mais non bien sûr ! Le temps est le secret de la réussite. Vous ne le forcez surtout pas et vous réessayez quelques jours plus tard, et on recommence si besoin.

Soyez confiants et faîtes moi confiance, mon deuxième pinçait les lèvres et serrait les dents dès que j’approchais une cuillère et il a fini par l’accepter. Un petit conseil, attendre qu’il ait vraiment faim, il sera plus motivé 😉

 

repas de bébé

 

Votre bébé refuse les repas constitués de morceaux

Votre bébé mangeait très bien les purées de légumes ou les compotes que vous lui présentiez, mais il est désormais temps de commencer à manger des morceaux et c’est le drame car il ne peut pas dire qu’il n’aime pas mais il ne veut pas goûter .

Ce n’est pas le goût qu’il appréciait et c’est le blocage.

Il peut avoir goûter une fois et ne pas vouloir renouveler l’expérience car il a mal digéré ou d’avaler le morceau a été douloureux. Laissez lui temps de reprendre confiance. Vous renouvelez plusieurs fois et continuez la purée en attendant. Ne vous inquiétez pas, aucun adulte ne mange que de la purée 😉

N’hésitez pas si c’est la crise des 2 ans, de lui proposez des assiettes avec des compartiments dans lesquelles vous pouvez mettre tout le repas. Qui a dit qu’on ne pouvait pas commencer par le dessert ?

Contrairement à ce que vous pensez, même si votre enfant commence par le dessert, il reviendra sur le salé. Testez, vous verrez.

Et surtout, choisissez une jolie assiette avec de nombreuses couleurs qui donnent envie !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit !

 

meals-680773_960_720